Espérance d'une variable aléatoire

Modifié par Clemni

Définition 

Soit   `X`  une variable aléatoire sur l'univers  `\Omega`  prenant les valeurs  `x_1,x_2, ...,x_n`  de probabilités  `p_1, p_2,...,p_n` . L'espérance de la variable aléatoire  `X`  est le nombre réel, noté  \(E(X)\) , défini par  \(E(X)=x_1p_1+x_2p_2+...+x_np_n\) .

Remarques  

  • L'espérance est la moyenne de la série des  `x_i` pondérés par les probabilités `p_i` .
  • Le mot « espérance » provient du langage des jeux. En effet, dans le cas où la variable aléatoire  `X` désigne le gain,  `E(X)`  est alors le gain moyen qu'on peut espérer si on joue un très grand nombre de parties.
  • En théorie des jeux, on dit qu'un jeu est équitable lorsque l’espérance de la variable aléatoire représentant le gain est nulle. Si  `\E(X)<0` , on dit que le jeu est défavorable et si  `E(X)>0` , le jeu est dit favorable.

Propriété  Loi des grands nombres

Lorsqu'on répète un grand nombre de fois l'expérience aléatoire associée à la variable aléatoire   `X` , la moyenne des valeurs prises par  `X`  s'approche de l'espérance de la variable aléatoire   `X` .

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0